Le Thabor de Matheysine 2389m

Nous étions 4 randonneurs ce jeudi matin au départ de cette rando a ski ; la météo semblait bonne, au moins pour le début de matinée, par contre le bulletin nivologique était franchement mauvais avec risque 4 marqué sur tous les massifs.
Pour éviter la classique traversée de montée au départ de St Honoré (trop exposée),nous optons pour un départ de Villard St Christophe avec 300m de dénivelé supplémentaire mais avec un itineraire sécurisé en forêt jusqu'a 1700m d'altitude. Nous rejoignons l'itinéraire habituel et quelques skieurs venant de St Honoré ; nous continuons par des croupes faciles sur une bonne neige poudreuse d'environ 10 cm d'épaisseur ; viennent ensuite les combes finales en forme de S et la derniere croupe qui mène au sommet. Le ciel est voilé, il fait froid mais la visibilité est correcte et le panorama à 360° est magnifique (Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, Aiguilles d'Arves, Oisans, Dévoluy, Vercors). Bernard qui traine une grippe tenace nous a rejoint avec beaucoup de mérite, nous cassons la croûte rapidement et entamons la descente derriere Gilbert par un premier couloir en très bonne neige poudreuse, la suite de la descente se fait grosso-modo par l'itinéraire de montée toujours en neige excellente. 
Le risque 4 du bulletin météo nous a semblé surévalué dans ce secteur de Matheysine, mais on est jamais assez prudent dans ce domaine.
A bientot pour de nouvelles randos
Bernard,Gilbert,Alain,Jean-luc

 



La végétation gagne. Alain passe juste



Sortie de la combe supérieure



Les Aiguilles d'Arves vues du sommet



Le plateau Matheysin et le grand lac